top of page

Le vin naturel, Le vin bio, La biodynamie quelles différences ?

  • Photo du rédacteur: Camila Alvarez
    Camila Alvarez
  • 9 mars 2022
  • 1 min de lecture

Dans les années 50, Jules Chauvet le père des vins naturels du Beaujolais, disait le vin nature est un vin vivant, ne sont pas filtrés, ni collés et sans soufre ajouté.




Actuellement, un phénomène à la mode ou un changement dans notre façon de consommer ?


La France est un des pionnières en matière de réglementation viticole, aussi dans la production de vin biologique et naturel.


Le vin naturel présent aujourd’hui problèmes de constance, car il n’a pas un stabilisateur du vin comme le soufre, ainsi que des problèmes de disponibilité.


D’autre part, le vin naturel est produit en petites quantités par des producteurs indépendants, des raisins biologiques vendangés à la main, sans sucre a

jouté et sans levure étrangère, et sans correction d’acidité.


Plus les années passent et le vin est meilleur parce que le sol est de plus en plus sain.


En revanche, beaucoup des vins biologiques bien qu’élaborés à partir de raisins issus de l’agriculture biologique, sont manipulés après la récolte technologiquement dans les chais.


En biodynamie, l’éthique et la philosophie priment sur le côté financier, assurant la santé du sol et des plantes, puis il y a une vision qualitative globale de la nature.


De nos jours, les prix des vins naturels sont excessifs et nous ne pouvons pas être sûrs de la capacité de vieillissement de ces vins.


C'est pourquoi un vin naturel n'est pas le même qu'un vin issu de l'agriculture biologique ou biodynamique. Les processus de vinification ne sont pas encore réglementés pour certains types de vin, ce qui soulève de nombreuses questions pour l'avenir.


 
 
 

Comments


bottom of page